« Ne m’identifiez plus jamais comme ça »,Wizkid hausse le ton
Wizkid, nom de scène de Ayodeji Ibrahim Balogun (né le à Surulere, dans l’État de Lagos), est un auteur-compositeur-interprète nigérian3. Il commence à enregistrer de la musique à l’âge de 11 ans. Il a accédé à la notoriété en 2010 avec la sortie de la chanson Holla at Your Boy suivi de son premier album studio, Superstar en 2011. Son deuxième album studio, Ayo, a été publié en septembre 2014 et a été précédé par six singles.
Il devient rapidement une star de l’afro-pop nigériane4,5. Il s’impose également dans les revues de mode par son style vestimentaire et dans les réseaux sociaux, auprès de la jeunesse urbaine urbanisée.
Il acquiert les années suivantes une notoriété internationale, notamment en 2016, par sa collaboration avec Drake sur un titre devenu un hit mondial, One Dance, numéro un dans 15 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. Il séduit par une africanité assumée et sophistiquée, mais se fait connaître également par des collaborations avec d’autres artistes, comme Drake mais aussi Beyoncé.
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse et débuts (1990–2010)[modifier | modifier le code]
Ayodeji Ibrahim Balogun est né le , à Surulere, une zone résidentielle et commerciale de Lagos6. Il a grandi dans un ménage à la fois chrétien et musulman, avec douze frères et sœurs. C’est un enfant des quartiers populaires de Lagos5. Au cours de son enfance, il a écouté des chansons enregistrées par King Sunny Adé, Fela Kuti, et Bob Marley. Il commence à chanter à l’âge de 11 ans et a pris le nom de scène Lil Prinz jusqu’en 20067. Il forme un groupe avec des amis, qui a réussi à sortir un album avant sa dissolution. Il participe également à des sessions d’enregistrement comme celle du premier album, Jagbajantis, d’un rappeur nigérian, Sound Sultan8. En 2009, Wizkid signe un contrat d’enregistrement avec Empire Mates Entertainment (EME). À la mi-2009, il laisse tomber ses études à l’Université d’État de Lagos (LASU) pour se consacrer à la musique.
SSuperstar (2010–2011)[modifier | modifier le code]
Wizkid commence l’enregistrement de son premier album studio, SSuperstar, en 2009. Le , il publie SHolla at Your Boy, premier single de l’album9. Ce single et l’ensemble de l’album sont remarqués. La chanson lui vaut un prix aux Headies 201110. Le , Wizkid publie STease Me/Bad Guys deuxième single de l’album11. Don’t Dull, le troisième single de l’album, est publié le 12. L’album est enregistré en anglais et en yoruba. Il a été diffusé le 12 juin 2011, par Empire Mates Entertainment. Cet album comprend des éléments de RnB, dancehall et du reggae, et des apparitions de Banky W., Skales, D’Prince et Wande Coal. Il était initialement prévu pour une sortie le 14 février 2011, mais cette sortie a été repoussée de quelques mois. Cet album Superstar lui vaut le prix du Meilleur Album de l’Année lors de la Nigeria Entertainment Awards de 2012, et a été nommé pour l’Album de l’Année à la Headies 2012 (organisé par le Hip Hop World Magazine)13.
Ayo et autres sorties (2012–2014)[modifier | modifier le code]
Le travail sur son deuxième album studio, Ayo, débute en 2012 et se poursuit en 2014. Il dispose sur ces enregistrements d’apparitions de Femi Kuti, Banky W., Seyi Shay, Phyno, Tyga, Akon et Wale, et de plusieurs producteurs impressionnés par la façon dont il a émergé sur la scène musicale nigériane5. Selon MTV Base, l’album a souffert aussi d’un décalage de la date de diffusion14, effectuée finalement le . Le , le premier single de cet album, Jaiye Jaiye, était toutefois diffusé, avec Femi Kuti.