Biographie Gazo

Partagez:

Gazo, nom de scène de Ibrahima Diakité, né le à Châteauroux, est un rappeur et auteur-compositeur-interprète français. Il commence la musique en solo sous le nom de Bramsou ainsi qu’avec un groupe nommé Barrodeur Music.

Gazo sort le son premier projet intitulé Drill FR, certifié disque de platine, puis la mixtape KMT le , certifiée triple disque de platine et enfin le son premier projet en commun La mélo est gangx certifié disque d’or moins d’un mois après sa sortie.

Biographie

Enfance et jeunesse

Ibrahima Diakité1, né le à Châteauroux, grandit au sein d’une famille guinéenne. Il est le benjamin d’une fratrie de cinq enfants et habite dans de petits appartements de Belleville puis du quartier de la Roquette dans le 11e arrondissement de Paris2. Il est le cousin du rappeur MHD3.

Dès ses 11 ans, l’adolescent est placé dans un foyer éducatif sur décision de justice4,5. Il arrête l’école en sixième, renvoyé de son collège6, et enchaîne les placements en foyer et en famille d’accueil jusqu’à sa majorité. Dès lors, il est SDF et vit entre des squats de Saint-Denis et la rue, sans papiers d’identité, ayant recours à diverses activités jugées illicites2,5. La trap devient son échappatoire.

En 2017, il est incarcéré une première fois en maison d’arrêt, où il explique avoir rencontré une personne plus âgée qui lui conseille de se ressaisir pour ne pas y retourner. Deux semaines après sa sortie, il y est à nouveau6,7.

Carrière

Bramsou (jusqu’en 2019)

Gazo débute le rap sous le nom de Bramsou, parfois Bram’s, en référence à son prénom, Ibrahima. Dès le CM2, il écrit des textes pour « clasher » l’un de ses amis. Plus tard, il fonde un groupe avec d’autres jeunes de son foyer, rencontrés lors d’une fugue : le Barrodeur Music8. La musique est sa seule échappatoire et lui permet d’oublier son quotidien difficile. Il reçoit même un coup de pouce de deux rappeurs : « Je faisais 5000 vues. Puis y’a Gato (rappeur du 92i) qui m’a partagé sur sa page Instagram, du coup Booba avait vu ça, et il a reposté. Et après ça a commencé comme ça. »9.

En 2017, il collabore plusieurs fois avec le 4Keus Gang, la seconde entité du groupe 4Keus et l’ancien groupe de Tiakola, avec qui il fera un single de platine en 2021 et deux en 2022. Aussi, il fait partie d’albums compilations où se trouvent notamment les rappeurs désormais connus Leto, Bolemvn ou Guy2Bezbar.

Selon ses déclarations, Bramsou est un nom qui lui a fermé des portes. « Je n’avais plus rien à perdre. Il y avait Bramsito, Brvmsoo La Deb et moi qui m’appelais Bramsou, je passais pour un fake car ils avaient plus de lumière10. » C’est ainsi qu’il change de style musical et prend le nom de Gazo, un gazo étant le surnom des personnes de confiance dans son quartier, ceux sur qui il est possible de compter en cas d’ennuis. Il déclare : « J’ai commencé par le rap puis j’ai découvert la drill, quelque chose de sale qui reflète ce qui se passe dans les quartiers défavorisés mais à la fois très mélodieux et dansant même, puisque ça a pris ses racines en Jamaïque11. »

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager