Asake
Ahmed Ololade né le 13 janvier 1995, connu professionnellement sous le nom d’Asake, est un chanteur et compositeur afrobeats nigérian. Il est signé par YBNL Nation et Empire Distribution. Son nom de scène rend hommage à sa mère, dont le prénom est Asake1,2.
Biographie[modifier | modifier le code]
Origine et formations[modifier | modifier le code]
Ahmed Ololade naît le 13 janvier 1995 à Lagos. Il étudie le théâtre et les arts du spectacle à l’Université Obafemi-Awolowo à Ile-Ife, dans l’État d’Osun et se concentre d’abord sur la danse. Il y obtient une licence en arts3.
Carrière[modifier | modifier le code]
Bien qu’il sorte des chansons depuis 2018, la carrière musicale d’Asake progresse davantage en 2020 lorsqu’il sort le single Mr. Money4, suivi d’un remix avec Zlatan et Peruzzi. Asake fait sa percée cette même année avec sa chanson à succès Lady5 qui devient virale sur les médias sociaux et est diffusée massivement par les amateurs de musique nigérians. Il accède à la célébrité après avoir signé chez YBNL Records d’Olamide6,7, en février 20228,9,10.
En février 2022, Asake sort son premier album Ololade, qui contient sa chanson phare « Omo Ope » avec Olamide. Le single Sugba publié à partir de la pièce étendue est remixé un mois plus tard avec un couplet de l’artiste nigérian Burna Boy. Asake signe également un contrat de distribution avec Empire en juillet 202211,12.
Asake sort son premier album studio Mr. Money With the Vibe le 8 septembre 2022, sept mois après la sortie de son premier EP. L’album est soutenu par les singles à succès, Terminator, Peace Be Unto You et le remix Sungba avec Burna Boy13. L’album reçoit de nombreux éloges de la part de ses fans au Nigeria ainsi que dans le monde entier et bat plusieurs records mondiaux. Il organise une tournée mondiale pour son premier album, qui fait salle comble à l’O2 Academy Brixton à Londres14. Le 21 octobre 2022, la plateforme de crypto-monnaie Roqqu dévoile Asake en tant que son dernier ambassadeur15. En 2024, après le succès de son hit « Lonely at the Top », Asake a marqué son grand retour avec un morceau intitulé « Only Me ». Un clip est l’objet de plusieurs critiques : le célèbre chanteur nigérien est accusé d’avoir manqué de respect à la communauté catholique à cause d’une scène16.